Découvrir les MFR

La vie en collectivité

UNE VIE DE GROUPE INTENSE

La Maison Familiale est un établissement à taille humaine, la qualité du cadre de vie encourage la vie de groupe et le travail scolaire. Nous avons fait le choix que notre établissement soit d'abord une maison, un lieu de vie et de parole, où tous portent la responsabilité de la qualité du "vivre ensemble".

La relation privilégiée avec les adultes permet aux jeunes de se construire dans un cadre rassurant.

L'accueil en internat constitue une chance, un support du projet éducatif. C'est un espace pour cultiver les relations. C'est un temps privilégié pour l'acquisition progressive de l'autonomie et la prise de recul à l'égard de ce qui se vit dans l'entreprise, dans la famille.

La taille humaine de la MFR de MORTAIN où chaque personne est connue facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité, la convivialité.

L'INTERNAT, UN LIEU DE CONVIVIALITÉ

Près de 80% des jeunes sont internes.

L'internat permet aux jeunes de gagner en autonomie, d'apprendre à vivre en collectivité mais aussi de créer un vrai lien avec l'équipe éducative puisqu’un moniteur participe à l'étude, aux repas et aux veillées.

Les plus âgés (CAPA et Bac Pro) bénéficient d’une sortie libre le mercredi soir.

Tous les mardis et jeudi, des activités sont proposées (comme le cinéma, des jeux extérieurs, des jeux de société, une vidéo...), ce qui permet aux élèves de partager un temps de loisirs et de détente.